Originaire de Normandie, docteur de Sorbonne depuis 1666 et théologien, François Dyrois ou Diroys fait partie du groupe de Port-Royal mais entretient des rapports complexes avec les Jansénistes.
François diroys arrive à rome, dans la compagnie du cardinal d’Estrées en 1672 lorsque celui-ci devient abbé du couvent des Minimes. Il est donc raisonnable de penser que les manuscrits du Père Diroys sont restés sur place au moment du retour de Diroys en France. Ils sont arrivés dans la bibliothèque de Saint-Louis au moment de la dispersion du fonds des Minimes.
A côté de traités théologiques sur la Grâce et la pénitence, François Diroys s’intéresse aussi à l’usage des biens de ce monde et rédige plusieurs opuscules sur ce sujet. Il rejoint ainsi les préoccupations d’Emmanuel Maignan, présent au couvent de Rome dans les mêmes années et auteur d’un de usu licito pecuniae (Sur l’usage autorisé des biens), publié en 1674, qui explore les mêmes sujets.
A son départ de Rome, François Diroys laissait plusieurs manuscrits, inédits à ce jour :
Ms. 71 – François Diroys, de theologia generali ; De lege et opinione probabili
– François Diroys, De theologia generali.
Inc. : De nominibus theologiae. Quo pacto Theologia (biffé) distinguatur. Expl. : damnati sunt omnino continere
Papier, XVIIe siècle, liasses 220x260mm. Liasses numérotées de Ia à Id, 167f. Manuscrit peut-être incomplet.
– François Diroys, De lege et opinione probabili.
Inc. Praefatio. Quantum errores in doctrina morum. Expl. Admonitione et consilio lubenter emendabo.
Papier, XVIIe siècle, mm. 200×257, 104f., latin. Cote ancienne KK I 45. Ex-libris [cahiers renumérotés à chaque changement] de la bibliothèque des Minimes de la Trinité des Monts. Le manuscrit est composé de deux ensembles distincts réunis dans une reliure portefeuille. Les liasses rassemblent des cahiers de tailles et de compositions différentes. Nombreuses paperoles intercalaires. Numérisation complète disponible sur le site de la bibliothèque.
Quelques images des manuscrits de François Diroys :