• Bibliothèques de Minimes en Italie

  • Back
19 juin 2024 by 

Les archives nationales de France conservent, sous la cote LL1563, un recueil d’inventaires de bibliothèques de Minimes situées en Italie. Ce document est consultable en ligne et il a été édité et étudié par le Père Rocco Benvenuto dans une publication récente :

Benvenuto – Rusconi 2020 = R. Benvenuto, R. Rusconi, Ordine dei Minimi di San Francesco di Paola, Città del Vaticano, 2020 (Libri e biblioteche degli ordini religiosi in Italia alla fine del secolo XVI ,  6;  Studi e testi ,  539).

Par ailleurs, l’édition de cet inventaire d’inventaires entre dans un programme de recherche sur les bibliothèques ecclésiastiques conduit par la Biblioteca Apostolica Vatican, dont la description peut être consultée ici. Ce programme concerne exclusivement l’Italie: il laisse donc, à l’exception de l’inventaire de la collection de la Trinité-des-Monts, les bibliothèques de Minimes rassemblées dans les autres pays et tout particulièrement en France et en Espagne. Pour l’Italie, l’étude du Père Rocco Benvenuto mentionne 98 couvents dont celui du Pincio.